Les critères pour être admis dans le dispositif des affections de longue durée (ALD ), qui permet d’être pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, ont été actualisés dans un décret publié au Journal officiel.
Le texte détaille les conditions d’entrée et de sortie pour chacune des 30 ALD reconnues (cancers, diabète...), ainsi que la durée d’exonération du ticket modérateur. Il est accompagné de deux autres décrets sur les ALD, mais pas de celui (prévu par le gouvernement et combattu par les associations de patients), qui doit retirer l’hypertension artérielle (HTA) sévère de la liste des ALD. Les nouveaux critères suivent les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).
La loi a prévu qu’une personne sortie du dispositif ALD pourrait continuer à bénéficier d’une prise en charge à 100 % pour le suivi de sa maladie. Cette disposition concerne les maladies chroniques comme certains cancers et hépatites. Le bénéfice du nouveau dispositif d’exonération post-ALD ne peut être accordé que pour une durée de maximale de cinq ans, renouvelable. Le dispositif ALD , qui concerne environ 9 millions de personnes.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie