Appel à la haine envers des médecins : le gouvernement sommé de réagir

Par
Publié le 02/09/2021

Crédit photo : BFM TV

En première ligne dans la lutte contre la désinformation scientifique depuis le début de l’épidémie, certains médecins français ne sont « pas à l’abri d’un passage à l’acte » de personnes radicalisées, s'alarmait le 1er septembre sur BFM TV  la Pr Karine Lacombe, membre d’un collectif de professionnels de santé et scientifiques signataires *d’une tribune publiée le 31 août dans «L’Express».

Intitulée «Stop aux menaces de France Soir et au harcèlement des porteurs de la parole scientifique», celle-ci dénonce la violence d'un article de «France Soir» daté du 22 août dernier, qui les avait visés en faisant référence à la «Veuve», surnom de la guillotine, dans la première version de l'article (modifié par deux fois dans la journée). Celui-ci se termine « par une incitation à la haine, un appel aux condamnations à mort, soit des menaces de mort explicites visant nommément chacun d'entre nous » considèrent les signataires de la tribune.

Menace de mort

« Parmi d’autres collègues, je suis menacé d’être guillotiné dans un article du blog complotiste @francesoir », s’alarmait également dès le 24 août le Pr Stéphane Gaudry, l’un des médecins ciblés par l’article qui contenait un schéma où le gouvernement et le conseil scientifique étaient qualifiés de « nomenklatura », l’Ordre des médecins de « milice de pensée », les médecins incriminés de « miliciens ». Et le Pr Stéphane Gaudry d’ajouter : « combien de temps va-t-on laisser les étrons issus de #QAnon (mouvement conspirationniste, NDLR) appeler aux meurtres de scientifiques ? »

Dans ce « papier » reprenant de nombreux éléments de désinformation scientifique et médicale ayant circulé depuis 18 mois, l’auteur (« Le médecin résistant ») évoque « le lavage de cerveau distillé par les médias propagandistes « mainstream », financés par les milliardaires asservis au pouvoir », imposant une « propagande inique », une « désinformation permanente ». Il considère également être « bel et bien en face d'une structure globale rappelant le gouvernement de Vichy » (sic).

Les professionnels de santé et scientifiques visés par «France Soir» (les docteurs Damien Barraud, Stéphane Gaudry, Karine Lacombe, Hervé Maisonneuve, Jérôme Marty, François Morel, Nathan Peiffer-Smadja, l'association Citizen4science, le Collectif FakeMed, etc.) sont cités nommément dans le papier qui contient des « menaces de mort à peine voilées », selon Karine Lacombe qui estime qu’« une barrière a été franchie ». D’autant plus que le papier a notamment été relayé sur les réseaux sociaux par des personnalités publiques à forte audience comme Didier Raoult ou Idriss Aberkane.

Pétition en ligne

Telles sont les raisons pour lesquelles le collectif exige aujourd’hui des « actions immédiates » pour faire cesser ces « appels réguliers à la haine et la violence et désormais promesses de mises à mort » qui sont - faut-il le rappeler - des délits pénaux. Le 5 mai dernier, l’association Citizen4Science avait déjà lancé un appel solennel pour demander aux autorités et tutelles à intervenir d'urgence, afin de « faire stopper le harcèlement des porteurs de la parole scientifique émanant de l'IHU Marseille et leurs soutiens » rappelle le collectif qui avait également lancé une pétition en ligne qui a recueilli depuis plus de 4 000 signatures. 

Assorti de demandes précises portées par le sénateur Bernard Jomier au gouvernement via une question écrite publiée au Journal Officiel, cet appel n'a toujours pas obtenu de réponse malgré l'expiration du délai légal, regrette le collectif qui ne comprend pas, malgré les multiples alertes, « l'inaction des pouvoirs publics ». Ce qui l’amène à poser la question suivante : « Faut-il qu'un drame se produise pour que des mesures soient prises ? »

 

*Signataires de la tribune

Association Citizen4Science - Dr Fabienne Blum, présidente ; Collectif FakeMed - Dr Cyril Vidal, président;Dr Thomas C. Durand, directeur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique ; Pr Stéphane Gaudry, service de Réanimation, Hôpital Avicenne, Paris ; Pr Karine Lacombe, chef de service Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Saint-Antoine, Paris ; Dr Jérôme Marty, médecin généraliste, Président UFMLS ; Dr François Morel Chirurgien, vulgarisateur, ancien secrétaire général du collectif Fakemed;Dr Hervé Maisonneuve, médecin de Santé Publique, rédacteur scientifique ; Dr Alexander Samuel, professeur de mathématiques/science


Source : lequotidiendumedecin.fr