L'Afrique abrite la quasi-totalité des enfants malades du sida dans le monde, a déploré mardi à Abidjan le directeur exécutif de l'Onusida, Michel Sidibé (photo) à l'ouverture d'une réunion sur le sida pédiatrique, qui a rassemblé une dizaine de ministres de la Santé du continent et des experts internationaux.
"50% de ces enfants qui naissent avec le sida meurent avant leur cinquième anniversaire" parce qu'ils n'ont "pas la chance d'avoir accès aux services qui sont mis à la disposition des autres enfants dans le reste du monde", a-t-il dénoncé. Le directeur exécutif de l'Onusida plaidant par ailleurs pour "que l'accès universel au traitement pour les enfants devienne une réalité".
Cinq millions de personnes n'ont toujours pas accès au traitement contre le VIH/Sida en Afrique centrale et de l'ouest, selon un rapport de Médecins sans frontière publié en mars, qui qualifie cette situation de "faute stratégique" de la communauté internationale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature