Deux nouveaux sites Internet dédiés aux allergies : diagnosticallergie.fr et estceuneallergie.fr viennent d’être lancés. Réalisés par un groupe d’expert réuni autour du Pr Pascal Demoly, pneumo-allergologue au CHU de Montpellier, ils ont pour but principal de « repositionner le médecin traitant au centre de la prise en charge. C’est lui qui est en première ligne face aux patients allergiques. Ces sites apportent des réponses rapides afin de donner les meilleures chances au patient de se prendre en charge de façon optimale », selon Pr Demoly.
Les allergies alimentaires ont progressé au cours de ces dernières années ; 8 % de la population pédiatrique serait concernée. L’allergie alimentaire est une maladie difficile à diagnostiquer car ses manifestations sont diverses (eczéma, prurit, colique, troubles digestifs, etc.). Elle est encore sous-estimée et insuffisamment prise en charge. La gestion efficace des maladies allergiques repose sur un dépistage et un diagnostic le plus complet possible afin de mettre en place des régimes d’évictions ciblés. Associés à la clinique, des tests sanguins dosant les IgE ainsi que des tests cutanés aident à poser le diagnostic.
Diagnosticallergie.fr est un site dédié aux professionnels de santé. Ce guide contient de nombreux outils visant à optimiser la prise en charge des patients allergiques, étape par étape, avec notamment l’arbre décisionnel de prise en charge pour les allergies alimentaires à manifestation immédiate, des cas cliniques pédagogiques pour se mettre en condition et des fiches allergènes. Il est possible de s’inscrire afin de recevoir les nouveautés publiées sur le site.
Estceuneallergie.fr est destiné au grand public. Pour leur permettre d’en apprendre d’avantage sur la pathologie, le site fournit des explications sur les symptômes, et le déroulement des tests allergiques sanguins et cutanés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature