Compléments alimentaires

Attention à la mélatonine

Par
Publié le 14/06/2018
Article réservé aux abonnés
melatonine

melatonine
Crédit photo : PHANIE

En plus de ses effets sur l’horloge biologique, la mélatonine possède d’autres propriétés : modulation de l’humeur et du système immunitaire, régulation de la température corporelle et de la motricité intestinale, action vasodilatatrice, vasoconstrictrice et pro-inflammatoire. Ces effets physiologiques peuvent, dans certaines conditions, ou lors d’interaction avec d’autres substances, conduire à l’apparition d’effets indésirables.

90 cas d’effets indésirables survenus à la suite de la prise de compléments alimentaires contenant de la mélatonine ont été transmis au dispositif national de nutrivigilance porté par l’Anses.

L’agence, après analyse rétrospective, recommande d’éviter la consommation pour les populations et situations à risque : femmes enceintes et allaitantes, enfants et adolescents, des personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité, ainsi que chez les personnes suivant un traitement médicamenteux.

Par ailleurs, en l’absence de données suffisantes sur les effets à long terme de la consommation de mélatonine, l’Agence recommande de limiter la prise à un usage ponctuel. Elle estime nécessaire qu’un cadre réglementaire harmonisé soit défini au niveau européen sur la base d’études de sécurité conduites pour des doses inférieures à 2 mg, autorisées dans les compléments alimentaires.

Avis ANSES 11 avril 2018


Source : Nutrition