Le sort semble s’acharner sur le Népal. Après le tremblement de terre du 25 avril dernier, qui a fait 7652 victimes selon un dernier bilan, le pays doit désormais faire face à la menace d’une épidemie de rougeole. Très contagieuse, cette maladie se transmet par l’air et pourrait profiter des destructions dues au séisme pour se propager et provoquer une épidémie meurtière, notamment parmi les enfants. Nombre d’entre eux "vivent dehors, ils ne reçoivent pas la nourriture dont ils ont besoin, leur forme physique n’est pas si bonne, donc ils sont plus exposés que d’habitude à des maladies mortelles comme la rougeole", explique ainsi Kent Page, porte-parole de l’Unicef pour les opérations d’urgence au Népal. La situation devenant pressante, l’organisation rappelle l’urgence à agir afin d’empêcher l’épidémie de commencer. Et préconise, en ce sens, de débuter par la vaccination des enfants. "Un enfant sur dix au Népal n’était pas vacciné contre la rougeole, donc nous allons vacciner un demi-million d’enfants dans les semaines avenir", note Kent Page.
Initiéé par l’Unicef en collaboration avec l’organisation mondial de la santé (OMS) et le gouvernement népalais, l’opération initiée mercredi, autour de Katmandou, s’annonce longue, chaque enfant devant faire l’objet d’une visite médicale avant de pouvoir recevoir le sérum. Dans un premier temps, cette campagne de vaccination concernera les douze districts les plus touchés par le séisme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature