Une première en Haute-Loire. Dans ce département déficitaire en offre de soins, le plus grand pôle médical privé sortira de terre en juin 2019 dans le quartier de la gare de la commune du Puy-en-Velay.
Financé sans aucune aide publique par un promoteur privé, le bâtiment s'étend sur 2 005 m2 pour un montant de 3,5 millions d'euros. La structure accueillera à terme 25 professionnels de santé sur trois niveaux. Pharmacie et paramédicaux au premier niveau, dentiste et kinés au deuxième puis médecins généralistes et spécialistes au troisième.
« Le projet est né il y a trois ans d'une volonté des professionnels de santé. L'objectif est de réduire la durée d'hospitalisation des patients et de permettre aux libéraux de prendre en charge ces patients en voie de guérison », explique Anna Rousset, titulaire de la pharmacie et porteuse du projet.
La pharmacienne est partie prenante dans l'opération immobilière. « C'est mon père qui est caution bancaire et je me charge de proposer les locaux aux professionnels. Mais il ne s'agit pas d'une promotion immobilière classique car je ne souhaite pas garder les locaux pour les louer. En tout cas, le professionnel s'engage à ne pas revendre le cabinet à quelqu'un qui n'est pas professionnel de santé », explique-t-elle.
Avec les professionnels de santé déjà partants sur le projet, Anna Rousset souhaite pouvoir se constituer rapidement en une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA). « Le projet de santé est déjà élaboré. Dans l'équipe, il y a un médecin généraliste mais il nous manque un deuxième praticien pour pouvoir demander à être labellisée maison de santé par l'ARS. », avoue Anna Rousset.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature