On a appris récemment que le décès par overdose du chanteur Prince pourrait avoir été causé par des médicaments contrefaits à base de fentanyl. Toutefois le phénomène dépasse le cas du musicien puisque les Etats-Unis font face depuis 2013 à une "une hausse importante d'overdoses fatales liées à des opiacés synthétiques, sous l'effet principalement de décès par overdose avec présence de fentanyl" confirme un rapport des CDC (Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies). "Par rapport à l'épidémie d'overdoses au fentanyl de 2005-2007, lorsque les décès avaient été cantonnés à quelques Etats, l'épidémie actuelle est sans précédent par son envergure", a relevé le bulletin hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité des CDC. Selon les CDC, le total de décès causés par cet antidouleur est passé de 392 en 2013, à 1.400 en 2014. Huit Etats sont particulièrement affectés: Massachusetts, Maine, New Hampshire, Ohio, Floride, Kentucky, Maryland et Caroline du Nord. Dans l'été le Canada avait également fait part d'une flambée d'overdoses au fentanyl dans le pays.
Plus de morts malgré un taux de prescription stable
Les décès liés au fentanyl ne sont pas répertoriés distinctement dans les statistiques fédérales mais les chercheurs des CDC ont cerné l'ampleur du phénomène en consultant les morts par opiacés de synthèse, ainsi que les saisies par les forces de l'ordre de stupéfiants contenant du fentanyl. Les scientifiques ont déterminé que les saisies de produits contenant du fentanyl avaient plus que quintuplé (+426%) entre 2013 et 2014. Dans le même temps, les morts liées aux opiacés de synthèse ont bondi de 79%. Ils ont relevé que les deux phénomènes étaient "fortement corrélés". D'autant que le taux de prescription de fentanyl est stable.
Le fentanyl est utilisé comme anesthésiant depuis les années 1960, et il est aussi souvent prescrit comme antidouleur en cas de cancers ou de maladies chroniques. La circulation de versions illégales a explosé en 2013. Les trafiquants en incorporent fréquemment dans des comprimés contrefaits ou en mélangent à de l'héroïne, avec le risque de provoquer l'arrêt du système respiratoire du consommateur. Les CDC et l'agence américaine de lutte contre le trafic de drogue (DEA) avaient lancé une alerte nationale l'an dernier, prévenant de la menace pour la sécurité et la santé publique représentée par le fentanyl de contrefaçon.
.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature