Réorganisation originale de l'offre de soins

À Bordeaux, naissance de Bahia, hôpital mi-civil, mi-militaire

Par
Publié le 28/01/2019
Article réservé aux abonnés
BORDEAUX

BORDEAUX
Crédit photo : Fondation Bagatelle

La maison de santé protestante Bagatelle et l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué de Bordeaux ont officiellement lancé le chantier Bahia, le nouvel ensemble civilo-militaire qui les réunira à l’horizon 2023 à Talence. 

À compter de cette date, les deux entités seront fusionnées dans un établissement de santé unique en son genre – civil et militaire – installé sur le site de Bagatelle rénové et doté de deux nouveaux bâtiments de 5 000 et 17 000 m².

Si le schéma a ses détracteurs – certains voyant d'un mauvais œil l’intégration d’une structure publique au sein d’un ensemble privé – le président de la Fondation Bagatelle Gabriel Marly y voit au contraire un moyen de pérenniser les deux établissements. « En 2010, nos résultats étaient très dangereux, notre trésorerie déséquilibrée, les perspectives difficiles, explique-t-il. Il nous fallait franchir une marche, créer un établissement aux dimensions adaptées aux attentes des autorités de tutelle et à la gestion des tarifs alloués. » « C’est un projet coordonné, complémentaire et innovant sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir, la relation santé-défense s'en trouvera renforcée grâce à un projet médical partagé », confirme le médecin général Geneviève Fidelle du service de santé des armées.

Un des principaux pôles des santé bordelais

Le programme de Bahia est ambitieux : nouvelles urgences (40 000 passages/an contre 28 000 actuellement à Robert Picqué), maternité développée, plateau technique étoffé, 240 000 consultations externes (170 000 actuellement), 15 000 interventions chirurgicales (contre 12 500). Le tout sans dépassements d’honoraires. 

BAHIA emploiera 1 400 salariés dont 250 militaires. C'est autant que les deux établissements d’aujourd’hui, mais avec davantage de soignants (180 médecins contre 160). Et ses 450 lits conventionnels et 350 places de HAD en feront l’un des principaux pôles de santé bordelais.

Le projet s’appuie sur un investissement de 90 millions d'euros financé par la Fondation Bagatelle, le COPERMO, l'emprunt et la cession immobilière. 

De notre correspondant Patrice Jayat

Source : Le Quotidien du médecin: 9719