Toujours de nouveaux allergènes
De nouveaux allergènes ne cessent d’être introduits et de gagner du terrain. En témoignent divers posters décrivant par exemple un cas d’allergie alimentaire à la moisissure Fusarium venenatum d’un burger végétarien, ou des réactions d’hypersensibilité aux résines époxy survenues hors du milieu du BTP, chez des personnes utilisant ces composés pour des loisirs créatifs.
Reforestation et pollinoses
Le potentiel allergénique des végétaux choisis pour des projets de reforestation doit être mieux étudié. Tel est le message qui se dégage d’une session d’actualités francophones ayant alerté sur de possibles pollinoses à Prosopis juliflora, plante choisie par certains pays du Sahel tels que le Mali comme pilier de la Grande muraille verte contre l’avancée du désert.
L’allaitement pour prévenir les allergies ?
Le rôle de l’allaitement dans la prévention des allergies reste bien mystérieux. C’est ce qui ressort d’une session « lait maternel dans l’allergie », au cours de laquelle ont été présentées des données parfois contradictoires, mais surtout très préliminaires, qui révèlent un manque d’études sur le sujet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature