Setmélanotide, un bénéfice persistant dans les obésités génétiques
Le setmélanotide – agoniste du récepteur aux mélanocortines de type 4 qui restaure le signal de satiété – est prescrit depuis 2021 dans les obésités dues à des variants bi-alléliques des gènes POMC, PCSK1 ou LEPR. Dans une étude européenne présentée au congrès, chez les moins de 18 ans, la réduction moyenne du z-score de l’IMC était de -1,31, −1,10, et −1,01 à 12, 24 à 36 mois, démontrant un bénéfice persistant du traitement.
Pancréatites de l’enfant, gare aux médicaments
Les pancréatites médicamenteuses représentent jusqu’à̀ 25 % des causes de pancréatites pédiatriques. D’après une étude à partir de la base nationale de pharmacovigilance, 66,6 % des cas présentaient une comorbidité. Les antinéoplasiques, anti-infectieux et immunosuppresseurs étaient les plus impliqués.
La neuromodulation, une vraie option pour les dysménorrhées
Les dysménorrhées concernent 50 à 90 % des adolescentes dont 10 à 25 % sont résistantes au traitement symptomatique. En complément, la neuromodulation transcutanée (TENS), placée au niveau de la charnière dorso-lombaire, du plexus sacré, etc., peut soulager. L’appareil est remboursé à la condition d’être prescrit par une structure douleur ou un médecin formé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature