Une baisse considérable de la mortalité par cancer a été constatée aux États-Unis avec une chute de 25 % du nombre de décès depuis le pic survenu en 1991. Cette diminution correspondrait à 2,1 millions de morts évitées, selon le rapport annuel de l'American Cancer Society (ACS) publié dans the Journal for Clinicians.
Apparemment, le taux de mortalité du cancer a décru d'environ 1,5 % par an pour les deux sexes. Cet impressionnant recul serait la conséquence d'une réduction constante du tabagisme associée à des avancées médicales en ce qui concerne le traitement de cet ensemble de pathologie comme leur détection précoce.
En outre, cette diminution de la mortalité a été particulièrement importante pour 4 cancers : celui du poumon, du sein, de la prostate et du côlon. Plus précisément, le taux de décès imputable au cancer du poumon a diminué de 43 % entre 1990 et 2014 pour les hommes et de 17 % de 2002 à 2014 pour les femmes. Par ailleurs, le nombre de morts causées par le cancer du sein a chuté de 38 % entre 1989 et 2014. Mais, le recul le plus spectaculaire concerne le cancer de la prostate où on relève 51 % de décès en moins entre 1993 et 2014. Il en est de même pour le cancer colorectal entre 1976 et 2014 chez les deux sexes.
En revanche, la fréquence du cancer au cours de ces dix dernières années demeure stable pour les femmes alors qu'elle a décru de 2 % par an pour les hommes. Ainsi, toujours d'après le rapport de l'ACS, on prévoit 1,68 million de nouveaux de cancers en 2017 (toujours aux USA) et près de 600 000 morts.
Voir aussi notre infographie : Épidémiologie des cancers en France en 2015
D'après AFP
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature