Cancer : la générosité du créateur de Zara ne plaît pas à tout le monde en Espagne

Publié le 14/06/2017

Le milliardaire espagnol Amancio Ortega, créateur de l'enseigne Zara a offert des équipements de pointe à des hôpitaux de son pays. Des hôpitaux en Galice (nord) et en Andalousie (sud) ont déjà reçu ces équipements de pointe en oncologie et d'autres suivront, en vertu d'un programme de dons de la fondation Amancio Ortega, créateur de l'enseigne Zara.

"Plus de 200.000 cancers sont diagnostiqués chaque année en Espagne" et grâce à ces dons "les diagnostics pourront être plus précis et permettront des traitements plus efficaces", argumente la fondation. Mine de rien, cette contribution représente un budget considérable : les 320 millions d'euros de la donation représentent 8% du budget 2016 de la santé publique en Espagne !

Et ça n'est pas du gout de tout le monde... C'est le cas de la Fédération des associations pour la défense des services de santé publique (FADSP), par exemple, qui ne cesse de dénoncer des coupes claires dans la santé publique et sa privatisation larvée. Ortega devrait "démontrer non pas sa philanthropie mais son souhait de contribuer aux finances publiques de manière proportionnelle à ses bénéfices", dénonce la FADSP. "C'est un "moyen d'éviter de payer des impôts", accuse aussi Luisa Lores, porte-parole de FADSP, soulignant qu'une partie de ces dons est déductible.

Le chef du file du parti de gauche radicale Podemos, Pablo Iglesias, avait déploré pour sa part en avril que "la philanthropie puisse être considérée comme un mécanisme pour financer le service de santé publique". "Il faut être d'une bassesse morale incontestable pour attaquer une personne qui a fait un don comme Ortega", a répondu mercredi le porte-parole des conservateurs au Congrès des députés, Rafael Hernando

La polémique a déplu aux patients. Du moins à certains d'entre eux : "Je vous remercie pour votre contribution à la lutte contre le cancer", a écrit sur Facebook Inma Escriche, femme atteinte de cancer, en posant avec un sac Zara. Mercredi son post avait déjà été partagé 110.000 fois, belle publicité gratuite pour la marque.Le


Source : lequotidiendumedecin.fr