Le Covid-19 a eu un « impact dévastateur » sur la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, qui a connu un recul sans précédent, a déploré mercredi le Fonds mondial de lutte contre ces maladies dans son rapport annuel.
Pour la première fois depuis sa création en 2002, le Fonds fait état de retours en arrière. Les chiffres de 2020 « confirment ce que nous redoutions au moment où le Covid-19 est apparu, a résumé Peter Sands, directeur exécutif du Fonds, cité dans le rapport. L'impact du Covid-19 a été dévastateur. Pour la première fois de notre histoire, nos principaux indicateurs sont en recul ». Le Covid-19 a gravement perturbé l'accès aux systèmes de santé, aux tests de dépistage et aux traitements dans de nombreux pays.
Les tuberculoses pharmacorésistantes moins traitées
La pandémie a notamment eu des conséquences « catastrophiques » dans la lutte contre la tuberculose. En 2020, dans les pays où le Fonds mondial investit, le nombre de malades traités pour tuberculose pharmacorésistante a chuté de 19 % (- 37 % pour la tuberculose ultrarésistante). Au total, quelque 4,7 millions de personnes atteintes par la maladie ont reçu un traitement, soit environ un million de moins qu'en 2019.
Le dépistage et la prévention du VIH ralentis
Sur le front de la lutte contre le VIH, l'impact du Covid est également significatif. Si le nombre de personnes séropositives recevant un traitement antirétroviral a continué d'augmenter, de 9 % en 2020, le rapport fait état d'un ralentissement « important » dans les services de dépistage et de prévention du VIH auprès des populations clés et vulnérables.
Comparativement à 2019, le nombre de personnes touchées par des programmes de prévention du sida a diminué de 11 % en 2020 et de 12 % auprès des populations les plus jeunes. Le nombre de traitements administrés aux mères pour empêcher la transmission materno-fœtale a, lui, baissé de 4,5 %. Et le dépistage du sida a globalement chuté de 22 %, retardant le début des traitements dans la plupart des pays.
La lutte contre le paludisme mieux lotie
Les programmes de lutte contre le paludisme semblent avoir été moins affectés par le Covid-19, poursuit le rapport. Le nombre de moustiquaires distribuées a notamment continué de croître, de 17 % en 2020. « Toutefois, le dépistage des cas suspects de paludisme a baissé de 4,3 % et les progrès dans la lutte contre la maladie ont stagné », souligne le rapport.
La pandémie de Covid-19 a fait la lumière sur l'« importance cruciale », des systèmes de santé dans le monde, souligne le Fonds.
Quelques lueurs d'espoir cependant : le Covid a été à l'origine d'un certain nombre d'innovations dont a profité la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Au Nigeria par exemple, l'agence nationale de contrôle du sida a opportunément procédé à des dépistages VIH sur des personnes qui se déplaçaient dans les centres médicaux pour des tests Covid, relate le Fonds. Avec à la clé, davantage de sujet séropositifs dépistés.
(avec AFP)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature