A l'approche du Haj, dans une dizaine de jours, les cas d'infection par le Mers se multiplient, trois nouveaux cas ayant été annoncés vendredi. L'Arabie saoudite a interdit vendredi l'abattage de chameaux pendant le pèlerinage annuel de La Mecque, après la forte hausse du nombre de décès dus au coronavirus Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient).
L'accès aux sites sera donc interdit aux chameaux, a déclaré dans un communiqué le Comité permanent pour les fatwas (édit religieux), cité par l'agence officielle saoudienne SPA. "Le Comité permanent pour les fatwas interdit tout abattage de chameaux à l'intérieur des sites en raison du développement du virus", indique le communiqué. Seuls les moutons et les vaches seront autorisés. Selon la tradition, les pèlerins tuent en effet des animaux pendant le pèlerinage et distribuent la viande aux plus pauvres. D'après l'OMS, les personnes travaillant au contact des chameaux sont les plus exposées au coronavirus Mers.
Vendredi, c’est un accident dramatique qui a endeuillé les lieux saints de La Mecque : plus de 100 personnes ont péri dans l'effondrement d'une énorme grue à la Grande mosquée de la Mecque. Les autorités saoudiennes ont annoncé samedi que le pèlerinage annuel aurait lieu comme prévu malgré
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature