Face à sa réussite chez les adultes, le programme d’ETP a été décliné chez les adolescents, avec un succès très mitigé. Un travail de thèse a donc analysé de façon qualitative, à partir d’entretiens semi-dirigés menés avec 10 adolescents, les facteurs influençant la participation à un programme d’ETP. « L’implication parentale, tant motivationnelle que matérielle semble jouer un rôle majeur », a souligné la Dr Sabrina Ayoub, qui a par ailleurs indiqué que la distance géographique au centre constituait l’un des principaux freins à la participation à ce type de programme.
Le facteur groupe joue quant à lui un rôle ambigu, à la fois frein et stimulant.
Les infirmiers scolaires, également interrogés, ont rapporté avoir des difficultés pour aborder le sujet avec les adolescents concernés, notamment par crainte de les stigmatiser. Il semble donc important de bien former les soignants et de développer de façon conjointe une prise en charge des parents, qui représentent une importante source de motivation.
D’après la communication de la Dr Sabrina Ayoub. Comprendre les facteurs influençant un changement de comportement et la participation à un programme d'éducation thérapeutique de l'adolescent en surpoids ou obèse
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