PRÉSIDENT de l’Académie de médecine de 2003 à 2004, le Pr Louis-François Hollender fut le premier chirurgien alsacien à occuper une telle fonction. Dans un petit livre rédigé en collaboration avec un ami généraliste, le Dr Jean Roethinger*, il s’est attaché à présenter le parcours et l’uvre des 22 chirurgiens alsaciens qui ont été membres de l’Académie, depuis sa fondation jusqu’à nos jours.
Au-delà des biographies, l’ouvrage retrace, à travers ces chirurgiens, une « double histoire de la chirurgie », non seulement alsacienne, mais aussi à l’Académie même, souligne très justement le Pr Jacques-Louis Binet dans sa préface.
Le premier chirurgien académicien d’Alsace sera Jean-Frédéric Lobstein, élu en 1824 et par ailleurs premier titulaire d’une chaire d’anatomie pathologique en France. Le Pr Daniel Jaeck, élu correspondant national en juin 2006, ferme la liste. Il côtoie à l’Académie, outre le Pr Hollender qui y siège depuis 1981 comme correspondant et 1993 comme titulaire, les Pr Robert Renaud, Christian Meyer et Jacques Marescaux, eux aussi correspondants.
Reflets de leur époque.
En dehors du Pr Hollender, seuls deux chirurgiens alsaciens, Alfred Weiss (1898-1979) et René Fontaine (1899-1979), furent élus titulaires, respectivement en 1975 et en 1964. Outre leur immense uvre scientifique, touchant à tous les aspects de la chirurgie, ils furent les grands réorganisateurs de la vie universitaire et hospitalière régionale : ce sont, comme la plupart des autres chirurgiens évoqués dans ce livre, des personnages d’envergure dont les talents multiples dépassent largement le seul cadre de la chirurgie.
Tous ces chirurgiens sont le reflet de leur époque, parfois paisible, souvent troublée. La richesse de la médecine strasbourgeoise du XIX e siècle est illustrée par la dizaine de chirurgiens qui furent correspondants ou associés de l’Académie. Parmi eux, Frédéric Gross (1844-1927) est peut-être le meilleur exemple de l’histoire complexe de la région : jeune chirurgien à Strasbourg au moment de la guerre de 1870, il quittera en 1872 l’Alsace annexée pour participer à la création de la faculté de médecine de Nancy, dont il sera doyen de 1898 à 1914.
Plus près de nous, 9 chirurgiens alsaciens sont entrés à l’Académie depuis 1951, illustrant, là aussi, la vitalité jamais démentie de la recherche et de la pratique chirurgicale en Alsace.
DENIS DURAND DE BOUSINGEN
* Louis F. Hollender et Jean Roethinger , « Chirurgiens d’Alsace à l’Académie de médecine », Editions Coprur, Strasbourg, 222 pages, 24 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature