En tant que médecin rééducateur et médecin du sport le docteur Barizien possède tous les ingrédients pour préparer les patients avant une intervention chirurgicale ou avant un traitement lourd (chimiothérapie et radiothérapie) afin que la convalescence soit la plus courte possible et la remise sur pieds la plus efficiente possible.
Proposée il y a une dizaine d’années au Canada, la préhabilitation consiste à prescrire la rééducation physique comme un médicament efficace contre toutes les pathologies de la sédentarité et même contre les éventuelles rechutes cancéreuses. La préhabilitation consiste à faire un bilan pluridisciplinaire complet de l’état de santé du patient : diététique, physique, psychologique, préalable indispensable à tout traitement lourd ou pénible.
Nicolas Barizien est un novateur de cette technique mise en place à l’hôpital Foch de Suresnes dans lequel il exerce en s’appuyant sur un réseau d’éducateurs sportifs qui vont « coacher » les patients. Désormais la médecine du sport comprendra des objectifs de compétition, de loisir auquel s’ajoutera le sport-santé.
Aide précieuse à une hospitalisation de courte durée cette approche holistique est amenée à se développer dans différents domaines de santé comme les maladies chroniques ou les traitements de la stérilité. Les assureurs se penchent sur les aspects positifs de cette méthode qui prévient au lieu de guérir. Les calculs économiques vont bon train et c’est une nouvelle voie dans laquelle la médecine doit s’engager résolument.
Ecouter l'émission :
Emission suivante :
7 mars 2017 : Elise Boghossian, acupunctrice et docteur en médecine chinoise – L’acupuncture en zone de guerre
Les discussions du soir avec René Frydman sur France Culture
Comment être en forme avant une intervention médicale ?
Publié le 01/03/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Nicolas Barizien
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature