"Nous avons décidé (...) de lancer un grand plan d'action dans le but de mettre fin à la crise du Mers cette semaine". Le Premier ministre sud Coréen par intérim, Choi Kyung-Hwan a annoncé mardi un plan d'urgence destiné à endiguer d'ici à la fin de la semaine l'épidémie de coronavirus Mers qui a fait sept morts et des dizaines de contaminés. "Cette semaine sera cruciale", a prévenu le ministère de la Santé. Huit nouveaux cas de contamination ont en effet été enregistrés dans la nuit de lundi à mardi, portant le nombre total de personnes infectées à 95 depuis le premier diagnostic réalisé le 20 mai sur un homme revenant d'Arabie saoudite.
Le dernier décès concerne une femme de 68 ans entrée en contact avec un patient dans un hôpital de Séoul les 27 et 28 mai. Environ 2.900 personnes ont été placées en quarantaine, chez elles ou à l'hôpital , tandis que près de 2.000 écoles, pour la plupart situées à Séoul et dans la province voisine de Gyeonggi, ont fermé leurs portes. Comme jusqu’alors, le ministère de la Santé s’est voulu rassurant, soulignant que tous les cas de contamination concernaient des personnes en lien avec les hôpitaux, patients ou personnels, et que les sept personnes décédées étaient déjà de santé fragile, alors que l'épidémie de coronavirus Mers provoque l'inquiétude générale en Corée du Sud.
Le gouvernement n’a pour l’heure pas donné de précision sur son plan, alors qu’a été accueilli lundi une délégation de l’OMS à Séoul. Il a simplement reconnu mardi la nécessité d'agir vite pour apaiser les craintes et protéger l'économie. Le Premier ministre par intérim, appelant, lors d'une réunion avec les responsables des services de santé, à un effort concerté et immédiat pour limiter "l'impact négatif de l'épidémie de Mers sur l'économie et la société". La présidente Park Geun-Hye a appelé ses concitoyens à ne pas "surréagir" pour éviter "l'affaiblissement de l'économie".
Les consommateurs sud-coréens ont en effet déserté ces deux dernières semaines cinémas, rencontres sportives et autres événements publics par peur de se trouver au contact de porteurs du coronavirus. Et plus de 45.000 visiteurs, en majorité chinois, ont annulé leur séjour en Corée du Sud au cours de la première semaine de juin, selon l'Office du tourisme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature