Plus de deux millions de musulmans commençaient à se rassembler ce vendredi pour le pèlerinage annuel de La Mecque en Arabie saoudite. Le risque d'épidémie du Coronavirus MERS dont l'Arabie saoudite est le premier foyer au monde inquiète évidemment les autorités qui ont pris récemment des mesures en ce sens et notamment l’interdication de l’abattage rituel des dromadaires pendant le hajj. Ryad a connu ces dernières semaines une multiplication des cas de contagion et d'autres cas ont été recensés à Médine, deuxième ville sainte de l'islam, qui fait partie du circuit des pèlerins.
Le ministre saoudien de la Santé, Khaled al-Falih, a néanmoins souligné qu'aucun cas n'avait été signalé parmi les pèlerins. Quelque 25.000 agents médicaux supplémentaires ont toutefois été mobilisés. A ce jour, au total, 524 personnes sont mortes, dont 19 en une semaine fin août, sur 1.240 cas d'infections recensés dans le royaume depuis l'apparition du virus en 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature