"J'ai décidé de ne pas participer au débat présidentiel républicain sur Fox News demain soir". Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé ainsi mercredi qu'il jetait l'éponge dans les primaires républicaines pour la Maison Blanche. S'il n'a pas formellement retiré sa candidature, il a expliqué : "Je ne vois pas de chemin politique pour continuer, après les résultats des primaires d'hier soir".
Seul médecin et seul noir de la course aux primaires républicaines, Ben Carson avait mené une brillante carrière comme chef du service neurochirurgie pédiatrique de l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore. Auteur de plusieurs livres, il avait pris sa retraite en 2013 pour se lancer comme orateur conservateur, très populaire notamment au sein du Tea Party. Il avait été deuxième des sondages républicains de septembre à début décembre, derrière Donald Trump, le rattrapant même dans quelques enquêtes.
Une polémique avait éclaté en novembre sur la véracité de certaines anecdotes de son enfance. Et ce fut le début de la fin. Ces derniers temps, il était en effet à la peine dans la course des primaires, après une quatrième place aux consultations de l'Iowa le 1er février. Les primaires du "super mardi", dans 11 Etats, n'ont qu'accentué sa marginalisation après dix mois de campagne, le médecin échouant à rassembler les voix des chrétiens évangéliques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature