L'affiche est attractive, associer les talents d'Angelin Preljocaj et de Thomas Bangalter, la moitié de Daft Punk au service d'une nouvelle création, Mythologies qui se pare de la référence au classique de Roland Barthes du même nom. De cette fusion, on attendait une création disruptive. Le résultat est plutôt sage, trop sage. La faute peut-être au propos guère clivant. Fil d'Ariane de ce voyage à travers les mythologies, l'histoire du monde est traversée par la violence et le désir. On n'y avait pas pensé ! Quant à la partition interprétée dans la fosse par l'Orchestre de chambre de Paris, elle est surtout illustrative et s'inscrit sans surprise dans la musique de ballet. Au-delà du message conventionnel, une fusion réussie est celle des deux corps de ballets, opéra de Bordeaux et la troupe d'Angelin Preljocaj, impeccables dans l'exécution. Le spectacle qui enchaîne avec virtuosité les tableaux se regarde avec plaisir. On aurait toutefois aimé être davantage bousculé par un spectacle très tenu mais dont la chorégraphie manque d'ambition.
Théâtre du Chatelet, saison hors les murs du Théâtre de la Ville, 12-13 novembre, opéra de Limoges, 14-18 décembre, opéra royal du Château de Versailles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature