Lutte contre le tabagisme

Des bébés à l'affiche

Publié le 01/04/2003
Article réservé aux abonnés
1276506810F_Img117001.jpg

1276506810F_Img117001.jpg

« Bébé n'aime pas fumer » : tel est le titre de la campagne de prévention du tabagisme pendant la grossesse réalisée par le centre hospitalier de Cornouaille, dans le Sud-Finistère (Quimper, Concarneau).

Le CH de Cornouaille a répondu à un appel à projets européens lancé par la société Sappi, producteur de papier pour impression haut de gamme, qui voulait distinguer des campagnes de communication créatives. Son projet, le seul retenu en France, a bénéficié d'un financement de 17 800 euros.
Les Quimpérois ont ainsi pu voir sur les murs de leur ville l'affiche « Bébé n'aime pas fumer », sur laquelle un fœtus a une cigarette dans la bouche. Un fœtus que l'on retrouve en couverture d'une brochure qui sera mise à la disposition des patientes dans les salles d'attente des généralistes, des gynécologues-obstétriciens et des sages-femmes, les consultations de gynécologie des établissements hospitaliers, les centres de planification familiale...
La brochure a été réalisée par une équipe de gynécologues et pneumologues du centre hospitalier avec la cellule communication et un artiste graphiste, Alain Le Quernec. Elle illustre bien l'effet du tabac maternel sur le fœtus, qui, si sa mère consomme un paquet par jour, fumera malgré lui 5 400 cigarettes : il recevra moins d'oxygène et beaucoup de nicotine et sera à risque de prématurité et de retard de croissance.
La brochure est diffusée auprès des médecins libéraux grâce à l'aide de la caisse primaire d'assurance-maladie. On peut aussi se la procurer en la demandant à la direction du centre hospitalier de Cornouaille, 14  bis, avenue Yves-Thépot, BP 1757, 29107 Quimper cedex (tél. 02.98.52.61.16, direction@ch-cornouaille.fr).

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7307