Ils sont soignants, travailleurs sociaux, bénévoles ou professionnels et s’indignent du sort réservé aux femmes enceintes ou ayant un enfant en bas âge et vivant dans la rue. Dans une tribune signée par 125 personnalités (dont une centaine de médecins) et 21 associations (dont le planning familial, Aides, Médecins du Monde ou encore La LDH) publiée dimanche dernier dans Le Parisien, les professionnels qui côtoient au quotidien ces femmes somment les pouvoirs publics d'agir.
« Chaque nouvelle rencontre avec une de ces femmes, chaque nouveau récit d'une solution de fortune à même le sol dans une salle d'attente de l'hôpital ou de la remise à la rue d'une mère avec son enfant quelques jours après son accouchement, chaque alerte sur le nombre d'enfants qui dorment dehors nous désespère un peu plus par le manque de solutions à offrir », s'indignent les signataires. Ces derniers rappellent en effet les chiffres inacceptables du SAMU social, qui en novembre dernier estimait dans un manifeste à 700 le nombre d'enfants dormant dehors chaque soir à Paris et 160 en Seine-Saint-Denis. Une centaine de femmes « avec un nouveau-né ne trouveraient pas de solution d'hébergement à Paris actuellement », précise la tribune.
« Où est l'égalité quand des enfants mis au monde par les mains expertes des mêmes sages-femmes que nos enfants ont, à peine nés, déjà si lourdement grevé leurs 1 000 premiers jours décisifs ? », alertent les signataires faisant ainsi référence à une récente commission dite « des mille premiers jours » lancée par Emmanuel Macron en septembre dernier et présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Celle-ci a pour mission de réfléchir à l'amélioration de l'accompagnement de la grossesse et deux premières années de vie et doit proposer des orientations de politique publique sur le sujet d'ici le mois de janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature