UN NOUVEL antiépileptique, Inovelon (rufinamide), réservé à une pathologie rare le syndrome de Lennox-Gastaud est disponible depuis peu dans les officines. Il est issu de la recherche des laboratoire Eisai, spécialisé essentiellement dans le système nerveux central.
Ce nouvel antiépileptique est indiqué en traitement adjuvant dans le traitement des crises d’épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaud. Elle fait partie des encéphalopathies épileptiques sévères de l’enfant et est considérée comme une maladie rare (incidence de 1/1 000 000 par an). Son pic d’incidence se situe entre 3 et 5 ans. Le début est le plus souvent insidieux. Ce syndrome épileptique, un des plus graves de l’enfant, coexiste avec différents types de crises toniques, atoniques, absences atypiques, crises généralisées tonico- cloniques, crises focales…). Parallèlement, on note un ralentissement du développement mental et des troubles de la personnalité.
Le traitement du Syndrome de Lennox-Gastaud est difficile, généralement réfractaire à une thérapie conventionnelle (acide valproïque associé ou non aux benzodiazépines et lamotrigine). Le choix de l’antiépileptique reste complexe.
Patients aux crises mal contrôlées.
Le nouvel antiépileptique des laboratoires Eisai, le rufinamide (Inovelon), mis à la disposition des neuropédiatres et des neurologues apparaît comme une alternative thérapeutique supplémentaire chez ces patients aux crises mal contrôlées. Dérivé du triazole, il possède une structure moléculaire unique sans parenté avec d’autres antiépileptiques. Son efficacité, en adjonction au traitement initial (un à trois antiépileptiques) a été démontrée sur la réduction de la fréquence totale des crises (de 32,7 %) et des crises toniques-atoniques (de 42,5 %) à travers une étude internationale multicentrique randomisée versus placebo. Il a été relevé une amélioration significative de la sévérité des crises dans 53,4 % des cas. L’intensité des effets indésirables était légère à modérée (somnolence et vomissements).
D’après une conférence de presse des laboratoires Eisai.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature