Comme les années précédentes, parce que ce sujet reste central et ô combien préoccupant, une large part de ce nouveau numéro du « Quotidien du Médecin » spécial infectiologues est consacrée aux résistances bactériennes aux antibiotiques. Elles continuent à croître, notre arsenal thérapeutique s’épuise et la question de la préservation des antibiotiques encore actifs est toute d’actualité.
Certes, nous disposons en France d’un plan d’alerte sur les antibiotiques mais sa déclinaison sur le terrain, prérequis nécessaire à son efficacité, reste insuffisante. Rappelons que les enjeux sont hospitaliers mais aussi, et surtout, extra-hospitaliers !
Un décret a réaffirmé la nécessité de disposer d’un « référent antibiotique » et la révision de la circulaire de 2002 est programmée. Il convient que la SPILF s’associe très intimement à cette réflexion pour définir le rôle des différents acteurs impliqués autour du référent, les moyens qui doivent leur être dédiés et les outils dont ils doivent disposer pour piloter leurs actions. Quelques réflexions préalables sont exposées dans ce numéro.
Toujours dans le domaine du juste usage des anti-infectieux, dès cette année la SPILF, fidèle à ses engagements, a élaboré à nouveau des recommandations de bonne pratique, en collaboration avec d’autres sociétés savantes. La très attendue mise à jour des recommandations relatives à la prise en charge des infections urinaires est terminée. La machine est relancée : de nombreuses autres productions sont d’ores et déjà programmées. Les supports de diffusion ont été revus et normés pour faciliter à l’avenir leur diffusion et leur appropriation.
Pour compléter cet arsenal, et dans le domaine de la recherche, les choses avancent aussi avec la création d’un réseau d’infectiologues, le Renarci, à même d’être mobilisé rapidement pour réaliser, par exemple, l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques. Vous en souhaitant bonne lecture.
Président de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature