La justice égyptienne a condamné mardi à trois ans de prison neuf policiers qui avaient agressé en janvier deux médecins ayant refusé de falsifier un rapport médical dans un hôpital public. L'affaire avait déclenché un tollé et des milliers de médecins avaient manifesté en février au siège de leur syndicat dans le centre du Caire, au moment où la police est régulièrement accusée de multiplier les exactions en toute impunité.
Les neuf policiers ont été condamnés pour "usage de la force" et "agression verbale", pour avoir notamment frappé les deux médecins le 28 janvier dans un hôpital public du nord du Caire. Ils avaient été remis en liberté et ne sont donc pas derrière les barreaux, selon les mêmes sources. Ils peuvent encore faire appel de ce verdict de première instance et payer une caution de 3.000 livres égyptiennes (300 euros) pour rester en liberté en attendant leur second procès.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature