L'ONU va organiser une évacuation "majeure" de blessés et de malades bloqués dans quatre villes assiégées de Syrie au cours de la semaine prochaine. Selon Jan Egeland, qui dirige la task force humanitaire sur la Syrie cela concerne Madaya et Zabadani, deux villes proches de Damas bloquées par le régime et ses alliés, et Foua et Kefraya, assiégées par les rebelles dans le nord-ouest de la Syrie. "En tout, il pourrait s'agir de 500 personnes", a-t-il dit.
Le problème, a-t-il reconnu, est que l'accord passé sur l'aide et les évacuations pour ces quatre villes est basé sur un système d'échange consistant à autoriser le même nombre de convois et de personnes évacuées de part et d'autre. Le responsable a par ailleurs demandé davantage de fonds pour faciliter la vaccination de millions d'enfants syriens contre la polio, la rougeole et d'autres maladies. "Les donateurs doivent accélérer leurs dons", a-t-il dit, en référence aux engagements de plus de 10 milliards de dollars pris lors d'une conférence à Londres en février.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature