En visite ce mardi 7 juin sur le site du laboratoire LFB (Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies), à Bailleul-Sir-Berthoult, près d'Arras (Hauts-de-France), le président de la République a posé la première pierre d'un nouveau centre de production de ce laboratoire à capitaux publics.
Ce centre, qui représente un investissement de l'ordre de 300 millions d'euros, doit permettre au groupe de tripler ses capacités de production de médicaments dérivés du plasma d'ici à dix ans, et de créer 500 emplois directs ainsi que plusieurs centaines d'emplois indirects.
Création d'une zone franche
Le président de la République s'est déclaré favorable à l'expérimentation d'une zone franche réglementaire dans la région des Hauts-de-France. « À nous de nous organiser, à vous de faire des propositions », a-t-il lancé au président de la région, Xavier Bertrand. Ce dernier lui avait fait remarquer que la réglementation était sensiblement plus souple dans la Belgique voisine. Une telle zone franche permettrait d'accélérer les procédures administratives d'implantation d'entreprises dans la région.
Les deux présidents se sont félicités de la réactivité des services de l'État, qui ont donné en trois mois leur feu vert à la construction du nouveau centre de production du groupe. C'est la 3e fois en 2016 que François Hollande visite un laboratoire pharmaceutique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature