Au minimum 7% des sujets sont insuffisamment immunisés contre les tropis maladies visées par le vaccin ROR, la rougeole, les oreillons ou la rubéole, selon une étude basée sur deux enquêtes (2008-2009 et 2009-2010) et parue mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Les proportions de sujets "réceptifs", c'est-à-dire insuffisamment immunisés, vis-a-vis de la rougeole, des oreillons et de la rubéole étaient respectivement de 10%, 15% et 11% chez les enfants de 1 à 6 ans, de 8%, 14% et 8% chez ceux de 6-29 ans et de 1%, 6% et 5% parmi les 30-49 ans, selon l'étude. Le BEH rappelle que le seuil de 5% a été fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), comme une des conditions pour l'élimination de la rougeole. Selon un point de l'InVS datant de mi-octobre, depuis le 1er janvier 2008, plus de 23.000 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont près de 15.000 cas en 2011. Depuis le début de cette épidémie en 2008 et jusqu'à fin septembre 2013, plus de mille pneumopathies graves, ainsi que 32 complications neurologiques et dix décès, ont été enregistrés. Après avoir baissé en 2012, le nombre de cas a continué à diminuer en 2013, avec 237 cas déclarés entre le 1er janvier et le 30 septembre, dont quatre pneumopathies graves et deux encéphalites qui ont guéri sans séquelles. Le virus continue toutefois à circuler en particulier dans le Sud-Est de la France. Les auteurs conseillent donc de "rester vigilant". Concernant les oreillons, la survenance de davantage de cas groupés à amené le HCSP a diffuser un avis au début de l’été dernier.
Encore des trous dans la couverture vaccinale ROR
Publié le 10/12/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature