Depuis 2017, les médecins sont habilités à prescrire de l'activité physique adaptée aux 11 millions de personnes souffrant d'une affection de longue durée (ALD). Mais cette possibilité semble encore peu ancrée dans les habitudes des praticiens.
A l'occasion d'une journée de formation organisée le 8 octobre prochain au stade Jean Bouin à Paris (avec le soutien du Généraliste), Trilogie santé lance une enquête en ligne à destination des médecins.
L'objectif de cette enquête est de savoir si les médecins mais aussi d'autres professions de santé (pharmaciens, diététiciens, cadres de santé, kinés, psychologues...) ont une sensibilité particulière pour le sport-santé ou font la promotion de l'activité physique dans le cadre de leur exercice. Et si oui, auprès de qui et prioritairement pour quelles pathologies ?
Quels freins ?
Cette consultation vise également à savoir si les professionnels de santé ont pris l'habitude de collaborer avec des Maisons sport santé, des Réseaux sport santé voire des collectivités locales et s'ils ont recours à l'entretien motivationnel. Son objectif est aussi d'identifier les freins éventuels à la prescription d'activité physique adaptée.
Les résultats de cette enquête seront présentés lors de la journée de formation du 8 octobre et seront publiés dans Le Généraliste.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature