Disponible depuis 2013, l’ulipristal acétate 5 mg (Esmya®), premier modulateur sélectif des récepteurs à la progestérone dans le traitement des symptômes du fibrome , a un rapport efficacité-tolérance bénéfique. Administré quotidiennement par voie orale pendant trois mois, il améliore les symptômes en agissant sur le contrôle des saignements et la diminution de volume des fibromes. Deux ans après son lancement, Gideon Richter France fait le point. Le rapport intermédiaire de l’étude prospective observationnelle européenne « Premya » montre que les femmes ont une amélioration de leur qualité de vie après avoir bénéficié de ce médicament. Par ailleurs, l’étude Pearl IV partie 1 a montré que la répétition du traitement prolonge son efficacité sans altérer sa tolérance. L’Agence européenne du médicament vient d’autoriser la répétition de cycles de traitement par Esmya® chez les femmes ayant des symptômes associés aux fibromes utérins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature