Manger tôt des arachides protège-t-il de l’allergie à ce nutriment ? Une étude parue dans le New England Journal of Medicine du 23 février semble le suggérer. Cet essai clinique a été mené par l’équipe du Dr Gideon Lack du King’s College à Londres, sur plus de six cent enfants âgés de 4 à 11 mois. La moitié des nourrissons choisis au hasard ont été soumis pendant cinq ans au régime sans cacahuète tandis que les autres ont consommé au moins six grammes de protéines de cacahuète par semaine. A l’âge de cinq ans, les médecins ont constaté une réduction de 81% de cette allergie chez ceux qui avaient commencé à en manger très jeunes.
Primum movens de cette étude, le constat qu’en Israël, très peu d’enfants souffrent de ces allergies, comparativement à des jeunes de même origine vivant au Royaume-Uni. Or les nourrissons israëliens commencent à consommer cette arachide très tôt contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays où l’on recommande de ne pas donner de cacahuètes aux très jeunes enfants présentant un terrain allergique.
« Alors que de récentes études ne montrent aucun bienfait dans les approches consistant à éviter les allergènes, ce dernier essai clinique est le premier à montrer que la consommation précoce d’aliments contenant des protéines de cacahuète est bénéfique, et identifie une approche efficace pour faire face à un sérieux problème de santé publique », conclut l’auteur de l’étude.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature