Indépendamment des multiples effets indésirables avérés et déjà connus du fructose, en particulier métaboliques (insulino-résistance, obésité, hypertriglycéridémie, hypertension artérielle, syndrome métabolique, diabète, hyperuricémie, cataracte...) qui auraient déjà dû conduire depuis longtemps à des mesures d'information de la population (entre autres, étiquetage «trompeur», tel que le souligne le professeur Devars du Mayne) et d'éducation sanitaire, voici donc de nouvelles conséquences de ce que nous offre l'agro-alimentaire (cf. «Sirop de maïs et fructose stimulent le cancer colorectal», «Le Quotidien» du 1/4/2019). On reste confondu devant l'attentisme des autorités concernées, tandis que le principe de précaution est brandi dans d'autres circonstances.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature