Sylvie Nkogue Mbot, la pédiatre gabonnaise auteure d'un rapport sur les violences qui ont suivi la réélection du président gabonais Ali Bongo, arrêtée le 6 octobre au Gabon, a été libérée samedi soir, selon la confédération syndicale Dynamique unitaire et son avocat français, Eric Moutet.
Présidente du syndicat Hippocrate et responsable de Dynamique unitaire, Sylvie Ngogue Mbot auteur d'un rapport avec des photos sanglantes sur les morts et les blessés dans les violences qui ont suivi l'annonce de la réélection contestée du président Ali Bongo avait été arrêtée le 6 octobre.
Ses soutiens, proches du candidat d'opposition Jean Ping, faisaient un lien entre ce rapport et sa détention dans un centre policier. Dynamique unitaire a menacé de boycotter la rentrée scolaire, déjà repoussée au 31 octobre, si les autorités ne libéraient pas trois syndicalistes, dont le docteur Nkogue Mbot.
(avec AFP)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature