Les norovirus responsables des gastro-entérites font 219.000 morts par an dans le monde surtout dans les pays les moins développés et représentent un fardeau de 64 milliards de dollars, estime une étude publiée mardi dans la revue américaine Plos One. Les norovirus rendent malades près de 700 millions de personnes dans le monde chaque année. Ceci entraîne 4,2 milliards de dollars environ de coûts en soins médicaux et 60,3 milliards en perte de productivité chaque année, ont déterminé ces chercheurs.
Pour cette étude, les auteurs ont créé un modèle mathématique estimant les coûts médicaux et les pertes de productivité des infections à norovirus pour 233 pays, régions ou territoires. Mais c'est peut-être une évaluation a minima, car les auteurs observent que les médecins ne font pas systématiquement de test pour détecter le virus ce qui fait que le nombre de cas pourrait être sous-estimé.
Leurs travaux montrent qu'il faudrait davantage mobiliser l'attention des autorités et éduquer le public pour pouvoir mieux combattre ce type d'infection. "On entend surtout parler de ces virus quand il y a des flambées de gastro-entérites sur des bateaux de croisière ou liées à un restaurant mais ces agents infectieux sont partout... et personne n'est immunisé", explique la Dr Sarah Bartsch, de la faculté de médecine Johns Hopkins à Baltimore, principal auteur de cette étude". Les coûts liés au norovirus sont élevés, plus élevés que pour de nombreuses maladies dont celles provoquées par les rotavirus, qui ont attiré beaucoup plus d'attention", relève le Dr Bruce Lee, professeur adjoint à cette même faculté.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature