Je suis d'accord avec notre confrère Félix Galeyrand au sujet des génériques (« Le Quotidien » du 31/01/2019 : « Ubuesques génériques »), même si je le dirais autrement. Déjà, la tolérance de + ou - 20 % de biodisponibilité par rapport au princeps est étonnante : cela peut faire une différence énorme de 40 % entre un lot ou une marque de générique et une autre, avec risque de surdosage ou de sous-dosage.
Ensuite les différences de procédé de fabrication ou d'excipient peuvent beaucoup modifier la pharmacodynamique du produit : l'affaire du Levothyrox en est un excellent exemple, même s'il ne s'agit pas de génériques, mais le problème est le même.
Et l'affaire du Valsartan nous montre les risques de mauvaise qualité de fabrication, notamment dans les usines chinoises et indiennes. Les génériques de la marque Mylan, fabriqués en Inde et en Chine, sont ceux qui ont fait l'objet du plus grand nombre de rappels par l’ANSM et l’Agence Européenne du Médicament (EMA).
Tous les lots de Valsartan Mylan ont été rappelés en janvier dernier, car ils contenaient deux toxines cancérigènes (il y a 11 pages de lots rappelés). On peut trouver beaucoup d'informations à ce sujet et le détail des lots rappelés sur le site du VIDAL ou sur le lien ci-dessous : https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Valsartan/Valsartan/(offset)/0. Cette mise au point de l’ANSM contient en bas de page une intéressante bibliographie, notamment cet article de l’EMA : 2018 ) - Press release - Site EMA. Les seuls Valsartan à n'avoir jamais été rappelés sont les Valsartan princeps, c'est-à-dire Tareg-Cotareg-Exforge de Novartis, et Nisis-Nisisco d'Ipsen.
Le ministère de la Santé et l'Assurance Maladie font le forcing sur les génériques, pour faire des économies, mais en appauvrissant l'industrie pharmaceutique française et européenne, celle qui fait de la recherche, et en enrichissant les usines de génériques indiennes et chinoises.
Sans parler des problèmes éthiques que pose la Chine : c'est le pays champion de la copie illégale, de la contrefaçon, qui ignore la démocratie (dirigé par un parti unique et un président à vie) et les droits de l'homme.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature