Fallait-il consacrer ce jour la « une » du « Quotidien » à l’antisémitisme ? La question a fait débat au sein de notre rédaction. Si le sujet est régulièrement abordé dans la presse, c'est en effet souvent avec d’infinies précautions : peut-être parce qu’il rappelle des heures si sombres de l'Histoire que l’on redoute de rouvrir cette boîte de Pandore. Et puis, nous répugnons toujours dans ces colonnes à définir une catégorie de médecins par leurs racines, qu’elles soient culturelles, raciales ou religieuses. Comme si, en désignant tel ou tel, on risquait de servir la cause des plus incorrigibles xénophobes… Ajoutons qu’il n’est jamais simple – et pour tout dire presque illusoire — d’évaluer avec précision un phénomène comme l’antisémitisme, a fortiori lorsqu’une corporation spécifique en est le cadre.
C’est pourtant l’urgence de l’actualité qui nous a décidés à traiter du sujet. Question de confraternité finalement. De trop nombreux incidents sont venus ces dernières semaines attester d’une recrudescence de l’antisémitisme, y compris dans le secteur médical : on ne pouvait se contenter de les traiter au jour le jour au rayon « faits divers ». Entre judaïsme et médecine, le compagnonnage est ancien. Et ce regain de haine révulse nos lecteurs, les commentaires sur notre site internet et dans le courrier que nous avons reçu le confirment. C'est aussi pour ces indignés que nous avons ouvert ce dossier.
Pour aborder la question, nous avons choisi de donner la parole aux premiers concernés. Un abord subjectif que nous assumons : le dossier que nous proposons évoque donc un ressenti, plus qu’un état exhaustif impossible à réaliser. Rappelons toutefois qu’un sondage effectué en 2014 rapportait que 8 % de nos concitoyens refusaient a priori de se faire soigner par un médecin juif. Consternant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature