Handicap : des enfants en apesanteur

Par
Publié le 25/08/2017
Novespace

Novespace
Crédit photo : Novespace

Huit enfants, touchés par un handicap moteur ou mental, venant de cinq États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et Italie) ont participé jeudi 24 août à un vol parabolique, au départ de Bordeaux. Ils ont ainsi pu découvrir l’apesanteur et participer à des démonstrations scientifiques (jouer au ping-pong avec des bulles d’eau, faire fonctionner un hand-spinner, allumer une bougie…).

Cinq médecins présents

Les enfants avaient été sélectionnés sur dossier comme étant capables de supporter un vol parabolique. S’ils ont été surpris par les phases d’accélération du vol, aucun n’a été malade. Ils étaient accompagnés par des astronautes de l’ESA, venant de leur pays d’origine (dont Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy pour la France). Cette opération a été organisée par Novespace, et les associations Chevaliers du ciel, et Rêves de gosse.

Si un médecin aéronautique est toujours à bord lors de ces vols, cinq étaient présents cette fois-ci, un pour chacun des groupes linguistiques.

 

Crédits photos : Novespace


Source : lequotidiendumedecin.fr