Les événements terroristes qui se sont déroulés en région parisienne ces derniers jours nous ont tous bouleversés. De nombreux confrères généralistes (pour la plupart anonymes) sont intervenus sur ces lieux où la mort a fauché de nombreux compatriotes. Nos collègues n’ont pas hésité à vaincre leur peur et ont apporté, conjointement aux urgentistes, une aide aux victimes de criminels extrémistes.
Cependant, il faut maintenant panser les plaies ouvertes par les images laissées dans l’esprit de certains Français qui vivaient à proximité de ces théâtres de l’horreur.
De nouveau, nos confrères parisiens, conjointement avec les psychiatres, vont devoir s’investir pour écouter, réassurer, et traiter ces personnes traumatisées. Une fois encore, ils ne feront pas la une de l’actualité, mais nous devons leur rendre hommage car, comme la plupart des médecins, ils ont des qualités morales et humanistes.
Aussi, il faut les remercier pour leur investissement professionnel, et ce malgré une image régulièrement écornée par les médias et certains politiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature