À 48 ans, le Dr Christian Hutin est l’un des rares parlementaires qui continue à exercer la médecine. Tous les lundis et les vendredis, il assure sa consultation de généraliste dans un cabinet de groupe, à Saint Pol-sur-Mer, la ville limitrophe de Dunkerque dont il est maire depuis 1995. « Pour moi, explique-t-il, être face à un patient, c’est comme recevoir un électeur : je suis là d’abord pour tenter de régler un problème humain, qu’il s’agisse de santé, de chômage, ou de difficulté administrative. Je fais de la politique comme je fais de la médecine. »
Dès ses études, à Lille, son goût du contact, sa « tendance à aimer les gens », comme il dit, lui ont attiré la confiance de ses camarades, à la présidence de la Corpo et à celle de « la Revue de médecine ». Après, via le syndicalisme, le goût de la politique lui est venu naturellement, qui l’a mené du gaullisme de gauche au chevènementisme (il siège à l’assemblée comme apparenté du groupe Socialiste, radical et citoyen). Aujourd’hui, il se mobilise sur les dossiers éthique et dopage, fort de son expertise personnelle de médecine du sport (il a été médecin de l’US Dunkerque, de la Fédération de boxe et des 4 jours de Dunkerque).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature