Une « e-carte d'assurance maladie », accessible via une application pour smartphones et tablettes, sera testée jusqu'à fin mai 2020 dans les Alpes-Maritimes et le Rhône, selon un décret paru mercredi au Journal officiel. Ce texte concrétise une des mesures de la « feuille de route du numérique en santé » présentée fin avril par Agnès Buzyn.
La ministre de la Santé avait alors annoncé qu'une « appli carte Vitale » pour smartphone serait expérimentée « dès cette année », en vue d'une généralisation à partir de 2021.
Mêmes fonctionnalités
Le décret précise que cette carte sera délivrée gratuitement aux personnes volontaires rattachées aux caisses d'assurance maladie des Alpes-Maritimes et du Rhône (ou aux MSA Ain-Rhône et Provence-Azur).
L'application sur smartphone viendra « en complément » du sésame en plastique vert et sera « valable uniquement auprès des professionnels de santé participant à l'expérimentation ». Comme la carte vitale traditionnelle, elle inclura les informations des ayants droit (enfants mineurs) et il faudra avertir la Sécu en cas de perte ou de vol de « l'équipement mobile » sur lequel l'appli aura été installée.
Il sera aussi possible de « déléguer l'usage » de cette carte dématérialisée et celles de ses ayants droit « à une personne de son choix elle-même titulaire de l'application », pour une « durée maximale de 30 jours ».
Cette expérimentation fera l'objet d'un rapport d'évaluation « au plus tard deux mois avant le terme » prévu, soit d'ici fin mars 2020.
(Avec AFP)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature