Depuis 2004, la colchicine est recommandée comme traitement de première ligne en cas de récidives de péricardite. Dans l’étude ICAP (Investigation on Colchicine for Acute Pericarditis), M. Imazio et coll. ont mis en œuvre un essai randomisé multicentrique, à double insu dans lequel 240 adultes atteints de péricardite aiguë ont reçu soit de la colchicine soit un placebo, en complément d’un traitement anti-inflammatoire conventionnel. Le critère principal d’évaluation a été soit une récidive de la péricardite soit sa prolongation. Ce critère principal a été observé deux fois plus fréquemment chez les patients non traités par colchicine. Ce produit a également réduit le taux de persistance des symptômes à 72 heures, le nombre des récidives par patient et la fréquence des hospitalisations. Elle a également amélioré le taux des rémissions à une semaine. Le mécanisme précis par lequel la colchicine exerce son cet effet favorable n’est pas parfaitement élucidé.
Imazio M. N Engl J Med 2013;369(16):1522–8.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature