« LE MANCHON Pulse Road réalise une compression dégressive qui évite l’apparition de microlésions responsables de souffrance musculaire. La chaussette Recovery intervient en complément du système veineux pour faciliter le retour veineux et éviter la stagnation sanguine dans le mollet. » C’est ce qu’a démontré Sigvaris en habitué de la compression médicale, par des études chez des sportifs.
Dans la première étude, réalisée chez des étudiants du CREPS (Centre Régional d’Education Populaire et de Sport) de Strasbourg, l’efficacité sur la récupération de la chaussette Recovery a été mesurée après 1h de course à pied et 8 à 9 heures de récupération. Les résultats présentés par le Dr Roland Questel de la Fédération Française de Sport Universitaire, ont montré que l’augmentation du taux sanguin de CPK (créatine phosphokinase) qui traduit la souffrance musculaire, est significativement moindre lorsque Recovery a été portée après la course. Cette diminution est majorée par l’addition de froid. De plus, 80% des sportifs ont déclaré avoir moins de douleurs musculaires avec le port de cette compression.
Dans la seconde étude, menée à l’Université Sud Toulon en collaboration avec l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), des sportifs ont été soumis à des épreuves de « trail » (course à pied en pleine nature sur des terrains variés et accidentés) dans 3 conditions : ni manchon-ni chaussette, avec manchon-sans chaussette et avec chaussette-sans manchon. Des mesures de contraction musculaire, de consommation d’oxygène et de capacité de force maximale volontaire ont mis en évidence une amélioration des performances avec le port du manchon Pulse Road et de la chaussette Recovery. Ces deux produits de compression devraient permettre aux sportifs de reprendre plus rapidement l’entrainement. De plus, ainsi que l’a précisé Martin Reyt, coureur de trail qui les a testés : « Le manchon Pulse Road est agréable à porter et épouse bien la forme du mollet. Quant à la chaussette Recovery, son maillage particulier procure une sensation de fraîcheur au niveau du mollet. Cest utile pour contrer l’accumulation de chaleur qui est un problème majeur chez le coureur de fond. »
Conférence de presse des laboratoires Sigvaris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature