L’agence du médicament grecque (EOF) a annoncé mercredi l’interdiction temporaire de l’exportation de 73 médicaments par crainte de pénurie, à la suite des restrictions financières imposées dans le pays. Une « mesure d’urgence pour protéger la santé publique », note l’agence EOF dans un communiqué. Parmi les médicaments, des anticoagulants, antiépileptiques, des vaccins (polio, ROR, hépatites), des traitements contre le diabète, l’asthme et la BPCO.
« Cette décision prend effet immédiatement et tant que cette mesure sera en vigueur, l’accumulation à des fins de stockage de ces médicaments sera interdite », précise l’agence.
Restrictions financières
Cette crainte d’une pénurie de médicaments découle des contrôles de capitaux imposés en Grèce depuis le 29 juin, qui contraignent les transactions avec l’extérieur. Ces contrôles, démarrés en même temps que la fermeture des banques, visent à empêcher une défaillance généralisée du système financier grec, fragilisé par des sorties massives de capitaux.
Le gouvernement hellène, dirigé par la gauche radicale Syriza, espère pouvoir assouplir ces restrictions financières dès lundi, après avoir signé à Bruxelles un accord promettant à la Grèce une nouvelle aide financière européenne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature