De nouveaux outils sont mis à disposition des usagers pour renforcer leur implication dans le système de santé. D'abord, concernant l’évaluation de la qualité des services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, la HAS rappelle que l’enquête e-Satis (2016) (voir notre brève) permet de recueillir le point de vue des patients sur le parcours de soins après un séjour hospitalier et la participation de représentants d’usagers issus d’associations agréées à la certification des établissements de santé. Côté évaluation des produits de santé, une formation en ligne permet aux associations de patients et aux usagers de comprendre ce que la HAS attend de leur contribution. Avec cet outil, ils seront en mesure de plus s’impliquer dans l’évaluation des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes professionnels. Il est accessible en ligne sous forme de diaporama. Pour quels usages ? Une association pourra l’utiliser comme support à une formation grâce à des diapositives simples et imagées ainsi que des informations et références complémentaires dans la partie « notes de diapositives », avec des liens vers des documents publics. Un quiz sous forme d’auto-évaluation permet ensuite de tester ses connaissances.
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