La Maison Blanche a proposé lundi une enveloppe d'un milliard de dollars pour financer une nouvelle initiative dévoilée récemment par le président américain Barack Obama qui vise à éliminer le cancer. "Nous sommes désormais à un tournant et la science est prête pour un nouvel effort concerté que cette initiative peut produire", souligne la présidence dans un communiqué.
Dans son discours sur l'état de l'Union le mois dernier, le président Obama avait demandé à son vice-président Joe Biden de prendre la tête de cette initiative nationale pour venir à bout du cancer baptisée "Moonshot", en référence au programme Apollo de conquête de la Lune. Son fils, Beau Biden, est décédé d'une tumeur au cerveau à 46 ans en 2015.
Une enveloppe de 195 millions de dollars a déjà été allouée aux Instituts nationaux de la santé (NIH) de manière à ce que de nouveaux efforts de recherche sur le cancer puissent commencer sans attendre, a précisé lors d'une conférence de presse téléphonique un haut responsable de l'administration. Le président Obama va demander 755 millions de dollars supplémentaires dans son projet de budget 2017, destinés notamment aux NIH et à la Food and Drug Administration.
"Aujourd'hui, seulement 5% des cancéreux peuvent participer à un essai clinique et la plupart n'ont même pas accès à leurs propres données médicales", précise Joe Biden sur le site internet de la vice-présidence. "Les cancérologues qui traitent plus de 75% des malades ont un accès limité à la recherche de pointe et aux dernières avancées", déplore-t-il encore.
Cette nouvelle initiative se concentre notamment sur le développement de vaccins contre le cancer, sur sa détection précoce et sur l'immunothérapie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature