Le Dr Henry Heimlich, qui avait donné son nom à une célèbre technique de secourisme permettant de sauver les victimes d'étouffement, est décédé à l'âge de 96 ans.
La « manœuvre de Heimlich », inventée par ce chirurgien thoracique en 1974, consiste à se placer derrière la personne victime d'une fausse route et à provoquer l'expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l'estomac.
Le Dr Heimlich était connu pour être un médecin inventif et débrouillard : en poste dans l'US Navy en Chine en 1945, il trouve un traitement au trachome reposant sur un mélange de sulfadiazine et de crème à raser. En 1964, il invente une valve pour évacuer le sang et l'air de la poitrine, la « Heimlich Chest Drain Valve » en cas d'hémothorax et de pneumothorax.
Une manœuvre de première intention, plus de 40 ans après
Il y a quelques mois, le Dr Heimlich avait lui-même pratiqué « sa » manœuvre pour sauver la vie d'une pensionnaire de sa propre maison de retraite, âgée de 87 ans.
En 2011, le Pr Hubert Blain, gérontologue au CHU de Montpellier, a proposé une alternative à la manœuvre de Heimlich, baptisée « manœuvre de la table ». Il s'agit de la manœuvre de Mofenson, habituellement employée chez le nourrisson. Cette méthode pourrait être proposée pour extraire le corps étranger après échec des 5 tapes dans le dos puis de la manœuvre de Heimlich et chez les sujets inconscients en association à la réanimation cardio-respiratoire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature