Comment représenter la mort au théâtre ? Dans la tragédie antique, la règle est de ne jamais la mettre en scène. Milo Rau, directeur du théâtre de Gand (Belgique) brise un tabou. Dans le premier volet de la trilogie, Familie, l'auteur et metteur en scène a recours à un simulacre. Dans le second volet Grief and Beauty, une vraie mort, choisie, au cours d'une euthanasie, a été filmée. Elle est projetée durant la représentation. Au-delà des questions éthiques, cette représentation de la mort nous fait-elle penser, plonger dans un abîme métaphysique ? Pas vraiment. Et là est le paradoxe. Milau Rau choisit d'exposer dans le premier volet une famille ordinaire, un couple, ses deux filles et leurs deux chiens qui ont décidé un jour de se suicider tous les quatre. Le geste, une histoire vraie, demeure encore inexpliqué. Mais comment expliquer l'inexplicable ? On assiste au déroulement d'une journée "ordinaire" dans sa triste banalité depuis la douche du matin jusqu'à la leçon d'anglais. Une vraie famille, tous les quatre acteurs, incarne les personnages de cette journée particulière. Grâce la mise en scène très tenue, la tension est palpable dans la salle. Manque toutefois un texte, un propos, une intention. A quoi sert de voir la représentation d'un suicide collectif ? Est-ce seulement une expérience à vivre ?
L'émotion s'efface...
Dans le second volet, à la place d'une vraie famille, Milo Rau nous propose une famille recomposée avec des acteurs professionnels et des amateurs. Et là encore grâce à un grand talent de direction d'acteurs, les frontières s'effacent. On assiste donc au récit de morceaux de vie, émouvants, riches avec la projection d'une euthanasie. Mais là encore, jamais cette trilogie de la vie privée, transcende le trajet personnel, la tranche de vie, pour atteindre l'universel. L'émotion s'efface dès la fin du spectacle. On attend Milo Rau metteur en scène au service d'un grand texte.
Grief and Beauty, texte et mise en scène Milo Rau. Familie 10 au 12 février et du 17 au 19 février, La Colline, Théâtre National.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature