La dernière religieuse a quitté les lieux en 1966. Peu avant de mourir, elle a aussi remis les clés du grenier de l’hôtel-Dieu tout en insistant qu’il contenait des « trésors ». Pourtant, ce n'est qu’en 1973 que quelqu’un en poussa la porte, redécouvrant les œuvres d’art et objets anciens accumulés par les dames augustines.
Sur le site de l’hôtel-Dieu, sept siècles de présence hospitalière sont attestés, mais la grande période de l’hôtel-Dieu, c’est le XVIIe, lorsque la prieure Anne de La Bretonnière lance sa reconstruction. Elle ne va cesser d’embellir et d’enrichir son hôpital. Les bâtiments actuels datent pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle, lorsqu’il a fallu remplacer les locaux insalubres. Pendant les deux dernières guerres mondiales, les religieuses ont fait mettre à l’abri dans les souterrains du château de Pierrefonds ou au château de Laval leurs précieuses collections. Les meubles marquetés, les céramiques, les pièces d’orfèvrerie et les tableaux dont trois classés monuments historiques, ont aujourd’hui retrouvé un cadre rénové (les derniers services hospitaliers ont déménagé en 1983) : en tout, ce sont plus de 1 300 œuvres d'art d'une facture exceptionnellet qui sont répartie sur 1 500 mètres carrés d'espaces muséographiés.
Outre les collections de pots de l’ancienne apothicairerie, les objets médicaux témoignent du passé hospitalier des lieux : instruments chirurgicaux anciens, matériel destiné au confort, à l’hygiène et au soin des malades dont un fauteuil d’accouchement en cuir du XIXe siècle.
Ses collections riches et diversifiées vous feront voyager de sa fondation en 1304 à la fermeture de ses portes en tant qu’hôpital. Après un long travail de restauration tant au niveau des collections que des salles, le musée de l’Hôtel-Dieu a pu ouvrir ses portes au public. Une seconde jeunesse pour cet ensemble patrimonial. Désormais, adultes comme enfants peuvent apprendre et s’émerveiller. La jeunesse est l’avenir du patrimoine, c’est elle qui devra prendre la relève et poursuivre ce travail de conservation et de protection, engagé par les sœurs augustines.
Le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu est ouvert au public avec la collaboration mise en place par trois partenaires : le Centre hospitalier, propriétaire des locaux et des collections, la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry, collectivité fournissant le soutien technique et financier au musée, et l'association Arts et Histoire, en charge de l'animation et de la conservation des collections avec le soutien de nombreux mécènes.
Renseignements, actualités : www.hotel-dieu-chateau-thierry.fr.
M.-F. de P. et P. T. (article mis à jour)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature